Artskool

Damien Gernay

Installations
Vit et travaille à Bruxelles, Belgique


Image : (DR) Damien Gernay

Biographie

Damien Gernay est né en 1975, à Paris et réside actuellement à Bruxelles. Après des études de designer, il effectue un post diplôme au Fresnoy, studio national des arts contemporains. En 2007, il co-fonde le studio de design Dustdeluxe, son travail actuel navigue entre installations, design et scénographies.

Thématique de travail

Mes recherches s'attachent actuellement à définir une représentation synthétique de la réalité. De la même manière qu'une image numérique est un agencement de micro-éléments appelés "pixels", je tente de reproduire des paysages sensibles par l'agencement de petites structures répétitives qui prennent et donnent un sens en fonction de leurs nombres, de leurs couleurs de leurs positions dans l'espace. Par conséquent, pour chaque média que j'utilise, je cherche le plus petit élément pouvant être répété à l'infini et capable de représenter un ensemble. le moulage, par exemple m'intéresse énormément, car il permet de transformer un objet particulier en objet type reproductible à l'infini; de même que la boucle pour l'image, qu'une fréquence pour un son, qu'un parfum de synthèse etc... Dans les travaux où l’espace est pris en compte, chaque matériau à un lexique qui lui est propre (induit par sa texture, sa prestance, sa résistance etc.…). Il prend un sens en fonction de ses «  assemblages » avec d’autres matières. Il faut donc tout d’abord considérer le paysage audio visuel, comme une matière, avec des caractéristiques physiques propres (lumière, mouvement, pixel, impulsion électrique etc.…) ; et profiter de ces caractéristiques pour trouver des assemblages sensibles avec les autres constituantes de l’espace, provoquer des actions / réactions pour donner vie à un univers. 

« KNICKETY-KNACKETY, RUSTICAL QUALITY » 



Installation interactive, 2008
Cette installation propose une interprétation synthétique d’un fragment de paysage, dans lequel évolue un groupe de pigeons. Elle se compose d’une série de modules sonores type, disposés suivant la trajectoire effectuée par les oiseaux lors de leur envol. Chaque module émet un son très court, en palindrome, matérialisé par le va et vient d’une bande magnétique. L’assemblage de ces éléments (roucoulement-frottement-battement d’ailes-cris) recrée le paysage sonore.
Écrire de manière synthétique sous-entend de préciser un décodage adapté. De la même manière qu’une image numérique est plus ou moins lisible en fonction de la distance à laquelle on la regarde (plus on s’éloigne, plus elle devient petite, plus on se rapproche, plus elle se pixellise), les modules sont alignés a équidistance d’une ligne imaginaire qui serait le focus. De part et d’autre de cette ligne, il y a une distorsion de la perception, le son se déforme, accélère, ralentit, change de sens réagi au comportement du spectateur. Si celui-ci s’arrête, le module comprend que le spectateur propose son degré de définition, le paysage sonore est alors « joué » dans son ensemble au rythme proposé. Le spectateur évolue donc dans un espace normé mais fragile ou chaque écart provoque une transformation sensible.

SAMPLE/SAMPLE/SAMPLE

Est un projet qui tente à travers une série de trois expériences de faire émerger des identités propres d’une structure répétitive. De sorte qu’un échantillon qui se reproduit de façon monotone ne soit plus une simple copie mais devienne un double unique.
Pour la première expérience « alter ego », Je cherche à rendre différent, chaque tirage d’une réalisation en série, en exploitant les défauts liés à ce type de production.
Pour les deux autres expériences, à l’instar des travaux électro-physiologiques de Duchenne de Boulogne, j’utilise l’électricité sur les caractéristiques physiques de chaque échantillon (matière pour un moulage, vitesse et lumière pour une projection…) afin de susciter des variations de comportement et ainsi brisé la monotonie de la répétition.
 « Explosion maniaque », est une pièce moulée en cire qui se transforme sous l’influence d’une résistance électrique.
 « Implosion mélancolique » est une boucle de film 16mm qui génère ses propres changements en interférent sur les constituantes de la projection.
La boucle, tout comme le moulage engendre des figures figées, identiques, qui ne sont que le reflet d’une matrice originale, j’aimerais leur trouver un caractère unique, qu’il puissent exprimer leurs propres émotions.

Première expérience : « ALTER-EGO »




Actualités


Pouvoir, une exposition collective qui présente les œuvres de Takako Yabuki , Flavio Cury David Lasnier, Damien Gernay, Emeric Lhuisset - membres du réseau Artskool - à Mains d'Œuvres (Saint-Ouen, France), du 2 au 30 novembre 2007. En savoir plus.

Téléchargement


Télécharger la biographie (format word)
Télécharger la biographie (format pdf)
Télécharger le CV (format word)
Télécharger le CV (format pdf)

Modifié le 13-May-09

Droits réservés Réseau Artskool © 2007 - Reproduction même partielle interdite sauf accord - Crédits photos. : Les artistes et le Réseau Artskool - Logos : Les établissements - Conception site Internet : Blaise Bourgeois